L'Ecole de musique de Sebourg

La formation musicale

Eveil musical

L'éveil musical

Dès la petite section de maternelle : activités manuelles et jeux en lien avec la musique ; chants et premières découvertes d'instruments.

En moyenne section de maternelle : découverte des notes (support avec autocollants) ; découverte de sa voix, répérage dans l'espace à l'aide d'un petit xylophone et premiers placements de doigts sur une flûte à bec ; découverte des rythmes à l'aide de petites percussions (claves, triangle, maracas,...)

En grande section de maternelle : reconnaissance des notes sur une portée ; travail de graphisme avec le dessin des notes sur ou entre les lignes ; reconnaissance de ryhtmes écrits et mis en application à l'aide des claves ou  en frapant dans les mains ; découverte de la flûte à bec avec l'objectif de produire différents sons agréables (gestion de l'emission d'air).

L'éveil musical est animé par Manuel.

 

Solfege

Les cours de Solfège

Le solfège c'est l'étude de la théorie musicale et de son écriture. Ainsi le solfège permet de lire une partition de musique et d'écrire de la musique. Tout comme on apprend l'alphabet, la grammaire et la conjugaison pour maîtriser une langue et à former des lettres pour l'écrire, on apprend les clefs, les notes, les rythmes, les portées pour pratiquer, lire et écrire la musique.

Les cours de solfège sont dispensés par Manuel.

 

Les cours d'instruments

Clarinette

La clarinette

 

Le mot clarinette vient du provençal clarin désignant un hautbois. C'est un instrument de musique à vent de la famille des bois .

 

Les cours de clarinette sont individuels.

 

 

 

Flute traversiere

La flûte traversière

 

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage, avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

 

Les cours de flûte traversière sont individuels et assurés par Annabelle.

6 saxophone 9

Le saxophone

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.

 

Les cours de saxophone sont individuels et assurés par Manuel.

 

Trompette

La trompette

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille descuivres clairs. Pour en jouer on utilise des pistons, tout en soufflant dans l'instrument.

 

Les cours de trompette sont individuels.

Trombone

Le trombone

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique. Le trombone à coulisse est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts.

 

Les cours de trombone sont individuels.

Batterie

La batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres instruments de percussion utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'unorchestre ou d'un groupe de musique.

Le terme de « batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « orchestres de batterie-fanfare »

Les cours de batterie sont individuels et dispensés par Antonin.

Guitare d accompagnement

La guitare classique

La guitare d'accompagnement

La guitare est un instrument à cordes pincées. D'une main, on appui sur les cordes pour produire des notes différentes, de l'autreon pinces les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un mediator. 

Dans la pratique, on distingue la pratique de la guitare classique et celle d'accompagnement. La première consiste à jouer des séries de notes, l'autre des suites d'accords pour accompagner un chant.

Les cours de guitare classique et de guitare d'accompagnement sont individuels et dispensés par Antonin.

Guitare electrique

La guitare éléctrique

La guitare électrique, dérivée de la guitare au cours du xxème siècle, peut se dispenser de corps creux, elle inclut un amplificateur électronique et son haut-parleur, avec des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.

Les cours de guitare électrique sont individuels et dispensés par Antonin.

 

Images

Cours de chant

"Chanter, c'est articuler, moduler sa voix, mettre en jeu des automatismes et les muscles du visage qui en même temps créent le sourire, témoin du plaisir de chanter."

En petits groupes, techniques de chant et d'échauffement, préparation et travail de la voix.

Les cours de chant sont dispensés par Manuel.